L’observatoire des poissons migrateurs 2010 à Vichy / Allier
Evènement passé.
Du 1er avril au 15 août 2010 à Vichy.
Passage de saumons, truites de mer, aloses, anguilles et toutes les espèces présentes dans l'Allier. L'Observatoire des poissons migrateurs de Vichy est ouvert du 1 avril au 15 août les lundis, mardis, mercredis, samedis, dimanches et jours fériés. Visites libres individuelles de 14h30 à 18 heures.
Les passes à poissons
En 1963, Vichy, cité thermale historique, étend son plan d'eau de loisirs en construisant un pont- barrage sur l'Allier, le pont de l'Europe.
Des dispositifs de franchissement sont intégrés à sa construction afin de garantir la libre circulation des poissons migrateurs. Le principe général de ces équipements est d'attirer les migrateurs à l'entrée du dispositif et de les inciter passer à l'amont à l'aide d'une voie d'eau conçue à cet effet.A la suite des extractions massives de granulats, interdites depuis 1981, le lit de la rivière s'est abaissé fortement, rendant les deux passes à poissons difficilement accessibles.
C'est pourquoi, en 1987, la ville de Vichy a engagé un grand projet d'amélioration de l'ensemble du dispositif de franchissement, réalisé en 1995 avec l'aide de l'EPALA, du ministère de l'Environnement et de l'Agence de l'eau.
Vichy (03)