Musée Surréaliste Boucheix à Vichy / Allier
Vichy (Allier).
Le peintre François Boucheix est né le 7 janvier 1940 à à Montcheneix, petit village aux pieds des Monts d'Auvergne, dans la commune de Rochefort Montagne. De pure souche auvergnate et de parents agriculteurs, il perd son père à 15 ans et doit apprendre un métier différent de ses aspirations artistiques. Malgré le travail intense de la journée, il occupe ses soirées, une partie de ses nuits et ses jours de liberté à peindre. A cette époque, la plupart des peintres sont encore issus de familles bourgeoises ou intellectuelles.
Il fait sa première exposition en février 1960 en Tunisie puis en province notamment en Auvergne et dans le sud de la France. Il se manifeste à Paris en 1964 lors d'une grande exposition à la Galerie de Sèvres où il rencontre Bernard BELLAÏCHE. De 1962 à 1972 il expose régulièrement dans cette galerie notamment avec LEBASQUE, OTHON FRIEZ, DIGNIMONT, CRAU SALA, P.BOUDET, Madeleine LUKA. Avec Bernard BELLAÏCHE il rencontre DALI. De 1964 à 1972 il expose à la galerie de Sèvres (Paris rive gauche) et de 1978 à 1988 galerie Guigné (paris rive droite).
En 1965, il rencontre à la galerie de Sèvres Georges GIRAUDON, écrivain, critique d'art dans de nombreux journaux, conseiller artistique de grand collectionneurs et ami de longue date de Breton, lui-même grand ami de nombreux surréalistes. C'est Georges GIRAUDON qui fait rencontrer à François BOUCHEIX de nombreux marchands tels Y. JAUBERT, Paulette et Angelo GUIGNI, etc...
Vichy (03)