Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les parcs de Vichy - Allier / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAllier
Source : #5907 Publié le 11/06/10 | Vues : 143

Les parcs de Vichy / Allier

Vichy (Allier).

Besoin de détente, envie de respirer ? Vichy, ville-verte est au coeur d'un immense jardin composé de 140 ha de parcs.



Les Parcs d'Allier, avec le Parc Napoléon et le Parc Kennedy, ont été créés sur décision de l'empereur Napoléon III lors de ses visites à Vichy de 1862 à 1865'
Véritables oasis de verdure, ces parcs d'inspiration anglaise sont l'endroit idéal pour courir, flâner, se reposer ou observer des espèces rares ou exotiques.

Ils sont l'expression même de la densité, de l'originalité et de la qualité du patrimoine arboré de Vichy : propriété d'Etat, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, l'ensemble des Parcs d'Allier comprend environ 2000 arbres, représentant 83 genres et plus de 220 variétés.

Véritables oasis de verdure, ces parcs d'inspiration anglaise sont l'endroit idéal pour courir, flâner, se reposer ou observer des espèces rares ou exotiques.
Quant au Parc des Sources, et ses alignements de platanes et de marronniers, c'est à Napoléon Ier qu'on le doit, par décret en date du 12 juin 1812.
Sans parler du parc des Célestins, du parc des Bourins, du parc du Soleil, du parc Omnisports Pierre Coulon ou de la toute nouvelle Esplanade d'Allier'

Reconnue pour sa qualité de vie et celle de son environnement, Vichy est classée 4 fleurs depuis 1969, Grand Prix National de Fleurissement depuis 1989, Prix national de l'arbre en 1996 et désormais labélisée « Arbre remarquable de France ».

Donner la physionomie des Parcs serait donner celle de Vichy même, j'entends du Vichy mondain, élégant, animé et pittoresque. C'est là, en effet, que palpite, en quelque sorte, l'âme de la Station. (J. F. Gros. Vichy et ses environs, 1903)

Vichy, 03


Partager :
Facebook