Le pont Régemortes à Moulins / Allier
Moulins (Allier).
Le pont Régemortes est un pont situé à Moulins (Allier), qui porte le nom de Louis de Règemorte, l'ingénieur qui l'a conçu et construit au milieu du XVIIIème siècle. En 1750, Louis de Régemortes fut chargé d'étudier le projet d'un pont destiné à remplacer celui qui avait été dessiné par Mansart en 1705 et qui avait été emporté par la crue de 1710 avant même d'être terminé.
De 1750 à 1753, Régemortes établit un projet, qui fut approuvé par la municipalité de Moulins puis par un arrêt du conseil du roi le 6 mai 1753. Les travaux durèrent de 1753 à 1763. Le pont a une longueur d'environ 300 mètres et présente treize arches. Sa principale particularité est d'être le premier pont de grande dimension qui ait été construit sur un radier général avec un tablier horizontal et droit.
Afin de protéger davantage le pont contre les crues de l'Allier, Régemortes a aménagé les berges et construit des digues protectrices. En 1771, Régemortes a publié un volume richement illustré décrivant la construction du pont de Moulins et les techniques utilisées.
Moulins (03)