Moulins / Allier
Moulins (Allier).
Moulins n'est pas seulement la préfecture du département de l'Allier, c'est aussi la capitale du Bourbonnais, ancien duché de la famille des Bourbons. Ses habitants sont appelés les Moulinois. Situé essentiellement le long de la rive droite de l'Allier, l'une des dernières rivières sauvages d'Europe et affluent de la Loire, Moulins bénéficie d'un environnement agréable.
Avec son riche patrimoine historique, , mais aussi avec l'hôtel Demoret pour accueillir les riches collections des oeuvres réalisées par les Visitandines, Moulins joue dans la cour des grandes villes touristiques.
Moulins présente un intéressant centre-ville, dominé par les hauts clochers de La Cathédrale Notre-Dame et de L'église du Sacré-Cœur ainsi que La tour Jacquemart, la haute tour de l'horloge de l'ancien pensionnat de Saint Gilles, le grand dôme d'ardoises et zinc des "Nouvelles galeries" ou encore le clocher en gothique flamboyant de l'église Saint Pierre... Mélant les styles de différentes époques, avec, néanmoins une dominante médiévale et Renaissance, Moulins est classée ville d'art et d'histoire depuis 1997.
En effet, Le patrimoine de Moulins est très riche. on peut signaler parmi les monuments les plus remarquables :
- L'hôtel de ville face au beffroi Jacquemart,
- Le Théâtre de Moulin,
- Lycée Théodore-de-Banville, premier lycée de France,
- Le pont Régemortes, construction terminée en 1763,
- Eglise Sainte-Claire, chapelle de l'ancien monastère des Clarisses,
- Musée départemental Anne de Beaujeu,
- Musée de la visitation,
- Centre de l'illustration...
Chaque année la ville de Moulins est le lieu de nombreuses manifestations :
- Le Festi BD de Moulins,
- Le Festival Opéra de Poche,
- Festival Jean Carmet,
-Le Festival International Cinéma et Costume.
Habitants: 22000.
Moulins, 03